[Case Study] Spamdexing: domaines expirés vs domaines neufs (Update 02/08/2022)

Auteur: Clément
Date: 3 juin 2022

Fervent amateur d'automatisation, j'ai décidé de réaliser un case study pour répondre à 2 questions:

  • Est-ce que le SPAM génère toujours du trafic?
  • Vaut-il mieux partir sur un nom de domaine neuf ou un nom de domaine expiré?

J'effectuerai cette étude de cas sur 6 mois avec des articles de blog tout les 2 mois (4 articles au total dont celui-ci).

Qu'est-ce que le Spamdexing?

Le Spamdexing, c'est l'art de publier sur un site, une grande quantité de contenu de façon automatisée, de (souvent) faible qualité, dans le but de générer du trafic sur un certain pourcentage des pages.

Mon modèle

C'est un modèle éprouvé et perfectionné depuis 2016, à travers un total de 70 à 80 domaines, neufs et expirés.
Ce modèle a généré plus de $220,000 de revenus dont près de $100,000 en 2021 et $75,000 en 2022. Pour des raisons évidentes, je ne partagerai pas la niche ou le type de contenu créé dans le détail.

J'ai pu récolter beaucoup de data à travers l'analyse des Search Console (car oui, ils sont tous pluggés à la même Search Console, prends ça le parano!) - Avec un total de plus de 35,000,000 d'impressions, et plus de 4,000,000 de clics, cela va m'aider à affiner la génération de contenu en prenant les tops terme 1gram ou 2grams pour générer les titres des nouveaux articles.

Exemple de site Spam qui fonctionne bien. Ici, un bon expiré.

Le protocole de test

Pour arriver à répondre aux questions posées, il faut un protocole qui permette de mettre en concurrence les 2 types de noms de domaine.

Choix des expirés

Mon choix pour les expirés est assez simple puisque je m'aide tout simplement de mon automatisation de recherche d'expirés, ce qui me permet en général d'avoir 1 à 2 bons expirés par jour. Ces expirés ne sont pas thématisés, ils possèdent un minimum de 7 pages indexées. Enregistrés sous InternetBS.

Choix des NDD neuf

Pour les NDD neufs, je pars sur du .com et du .net (bye l'AFNIC), en utilisant un maximum de mots clés issus de la data minée. Enregistrés sous InternetBS.

Choix de l'hébergement et du CMS

Ici, tout sur un même serveur - et tout sous Cloudflare (un soupçon de protection) – On prend un max de risques, parce qu'en 4 ans, il ne s'est rien passé avec ce modèle. Tout est fait sous WordPress (attention aux filtres 4 pages).

L'automatisation

L'automatisation est réalisée à travers un plugin WordPress que j'ai développé. Il se fonde sur 6 variables:

  • Source de la data (3 sources)
  • Filtre data 1
  • Filtre data 2
  • Temps entre 2 créations de post(s)
  • Nombre de post(s)
  • Nombre de tags

Beaucoup d'étapes sont nécessaires à la création du post, dont la création du titre, du contenu, la création de l'image (via PHP-GD), etc.

Mise en place du test

J'ai donc décidé de créer les sites sur 30 jours, avec 1 site par jour – en alternance 1 expiré et 1 domaine neuf. Chaque "couple" de NDD (2 jours) aura exactement les mêmes réglages de variables. Au total, 30 nouveaux sites à créer et suivre sur ces 6 mois. Une fois la mise en place de ces 30 sites, on ne touche plus à rien!

Ce que je surveillerai

  • Le nombre de pages indexées (il y a de fortes chances de filtre 4 pages) à travers un tool perso.
  • La couverture sous Search Console
  • Le nombre d'impressions
  • Le nombre de clics

Quelques notes

  • Je ne forcerai pas l'indexation des pages - c'est trop couteux.
  • Je ne ferai pas de nouveaux liens vers les sites.

L'espace commentaire est disponible pour répondre aux autres questions.

Rendez-vous début aout pour le suivi! N'hésitez pas à me suivre sur Twitter pour ne pas rater les updates.

Update 02/08/2022

Chose promise, chose due! 2 mois après la publication de l'article pour le lancement de ce test, je viens faire un point sur les statistiques fraichement récoltées. Certains sites ont maintenant 2 mois pour les plus anciens et 1 mois pour les plus jeunes.

Je me concentrerai dans cette update principalement sur l'indexation et le trafic. La monétisation viendra peut-être dans la prochaine update (ou pas) — car ce n'est pas le sujet principal, même si c'est un point intéressant. Ne perdons pas plus de temps:

Nombre de pages indexées

NDD neufs: 3811
NDD expirés: 3735

Score par paire:

NDD neufs: 11
NDD expirés: 4

Statistique extrêmement proche en termes de nombre total de pages, néanmoins si l'on regarde le score par « paire » (je rappelle, chaque site a été monté avec exactement les mêmes caractéristiques sur 1 NDD neuf et 1 NDD expi, ils forment à eux 2 une paire.), les NDD neufs ont une avance assez notable. 1/3 des pages indexées des domaines expirés viennent du premier domaine de ce test. On note également une certaine linéarité en fonction de la durée d'existence du NDD.

À noter que 2 NDD expirés sont tombés dans le "filtre 4 pages":

Les filtres 4 pages

Ce test me permet de me pencher un peu plus sur le fameux filtre 4 pages. Sur cette expérience, 2 sites sont filtrés, mais j'ai également eu la surprise d'avoir des sites qui rentrent et sortent du filtre en cours de vie (sans intervention spécifique de ma part - le contenu étant publié continuellement sans interruption).

Commençons par l'Expiré n° 3 qui a mis près de 40 jours de publication de contenu pour sortir du filtre sur lequel il était. Mais, était-ce réellement un filtre 4 page? Ou juste un NDD non crawlé et non actualisé par Google? Ici, le pic d'indexation entre le 14 et le 15 juillet nous laisse quand même penser qu'il s'agit d'un filtre 4 pages. Depuis, le nombre de pages indexées ne semble pas énormément progresser.

Nous avons aussi les 3 cas étranges de NDD neufs qui sont filtrés une dizaine de jours mais qui reprennent ensuite leur courbe d'indexation comme si ce filtre n'avait jamais existé.

Pour finir, nous avons les 3 NDD expis E07, E12 et E14 qui sont assez différents dans leurs comportements. E12 aura mis du temps à s'indexer avant de refaire 1 journée filtrée. E14 semble avoir pris le filtre aujourd'hui: suivra-t-il le chemin de E12 ou le chemin de E07? E07 pour sa part avait bien commencé avant de totalement s'écrouler.

Le trafic

NDD neufs: 3170 (CTR 16,8%)
NDD expirés: 397 (CTR 5,4%)

Score par paire:

NDD neufs: 15
NDD expirés: 0

Score sans appel. Les NDD neufs génèrent 8 fois plus de trafic. Aucun site monté sur un expiré dépasse un site monté sur un NDD neuf. C'est ici une petite surprise, car je m'attendais à avoir au moins un ou 2 bons expirés qui sortent du lot. Autre surprise, le CTR: Il est 3 fois plus élevé sur les NDD neufs. Quelle explication? Difficile de le dire; peut-être les NDD neufs et leurs mots clés inclus sont-ils plus « sexy » pour l'utilisateur – ou simplement les NDD expis ne rankent pas aussi bien – par leur thématique à l'opposée de l'actuelle.

La tendance va-t-elle continuer comme actuellement ou les expirés vont-ils se réveiller? Rendez-vous à la prochaine update (Autour du 2 octobre), et bonnes vacances!

9 comments on “[Case Study] Spamdexing: domaines expirés vs domaines neufs (Update 02/08/2022)”

  1. Re, je viens de lire tes deux articles et franchement ca vaut le coup. J'ai aussi ce principe de montage. Mais je suis loin de monétiser aussi bien. Très inspirant à lire. Merci.

  2. Cool je vais suivre ça de près car ça m'intéresse vachement, comment faire pour ne rater aucune de tes mises à jours sur ce test 🙂

  3. C'est le genre de case study dont je raffole.

    Beau boulot.

    Peux tu juste me dire si tu fais de l'adsense ou de l'affiliation ciblée ?

    💪

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Copyright 2019-2021 - Tous droits réservés.