De 0 √† 1 000‚ā¨ de CA mensuel avec 2 sites de ventes de liens - Objectif ROI.

Date: 14 mars 2023

Bonjour √† tous. Je n'ai jamais √©t√© impliqu√© dans la vente de liens √† travers mes diff√©rents projets, mais dans un moment ou beaucoup de personnes commencent √† douter de ce type de business ‚Äď j'ai d√©cid√© de me lancer suite √† un concours de circonstances:

  • La mise en vente de 2 sites que j'ai vus passer sur Twitter
  • Le recrutement d'une alternante
  • ChatGPT et ses miracles du quotidien.

Pourquoi je n'ai jamais fait de sites vente de liens? Simplement par manque de temps, et d'intérêt. Passionné d'automatisation, je ne voyais pas jusqu'à présent comment gérer un site qualitatif (si l'on veut pouvoir vendre cher) sans se focaliser dessus. Le fait que des sites se positionnent et traf (un peu) permet d'économiser 6 mois de temps.

Mon objectif est donc de pouvoir g√©n√©rer √† terme 1 000 ‚ā¨ de vente de liens par mois en y passant 1h par semaine MAXIMUM (soit 250‚ā¨ / heure travaill√©e - pas id√©al, mais on capitalise en parall√®le). "C'est quoi le programme?!" qu'il demande au fond de la salle:

  • Analyse des sites
  • Travail des WP
  • Mise en place d'une ligne √©dito + process de publication

Analyse des sites

On ne cache rien ici. J'ai achet√© les 2 sites pour 2 000‚ā¨ - est-ce une bonne affaire? Je pense que oui, sinon pourquoi les aurais-je achet√©s?

Les 2 sites sont dans la thématique de l'assurance. En voici les détails:

Site A

Le plus petit des 2 sites, début d'exploitation 04/2022 - 168 pages indexées, 84 qui se positionnent selon la Search Console, 20 selon Ahrefs. Il y a 88 contenus humains publiés.

On est clairement sur un plateau / pente descendante. Une vingtaine de liens ont √©t√© vendus sur ce site pour un CA de 539‚ā¨. Ce site, je l'ai achet√© 800‚ā¨.

Il est bien évidemment livré sous WP avec le thème Newspaper.

Site B

Le plus "gros" des 2 sites. Historique qui remonte à 2015 et début d'exploitation 09/2021 - deux 301 qui le pousse. 75 pages indexées, 55 qui se positionnent selon la Search console, 18 pages selon Ahrefs. 64 articles publiés.

Idem que l'autre site - une descente qui s'annonce. Site achet√© donc 1200‚ā¨ - 25 liens vendus pour un CA de 1081‚ā¨. En √©crivant ce study case, je pr√©f√®re quand m√™me le petit. Mais aucune importance.

Livré également sous WP, celui-ci à le thème Astra Pro.

Travail des WP

En récupérant les WordPress, par expérience, je savais qu'il y aurait du ménage à faire.

On peut voir pas moins de 15 ou 16 plugins sur le Site B. C'etait pareil sur le Site A.

Du coup, grand nettoyage, on se retrouve avec une dizaine de plugins max; j'installe WP Rocket. Le résultat est convaincant. On passe de 77% de PageSpeed à 90 pour le site A.

Site B

Niveau search console, on peut aussi remarquer la différence avec un temps moyen de réponse qui se réduit drastiquement:


Pour le site B, j'ai décidé de me séparer du thème Newspaper, trop lourd à mon gout. J'ai opté pour un GeneratePress et j'ai passé un coup de WPCompress pour les images trop lourdes - simple et efficace. Le page speed était de 62 - on passe à 85 - Pas idéal, mais déjà bien mieux.

Ici aussi on peut voir la différence de temps de chargement dans la Search Console. Il y a encore du travail a faire, mais pour le moemnt ca ira.

Dernière chose, que je conseille à toutes et à tous, utiliser un outil comme Formaloo pour vos formulaires de contact - c'est simple et efficace, plus de problèmes de SMTP, serveur mail, SPAM, etc.

Mise en place d'une ligne éditoriale

Maintenant que le sites sont "propres", il va falloir les rendre attrayants. Pour cela, rien de plus simple => On passe tout par ChatGPT.

Idées de Contenus

Mon but sera de créer des minis cocons-sémantique d'environ 10 à 15 contenus pour chaque catégorie du site. Les contenus devront être pertinents et enrichis (images, tableau de données, infographies, vidéos, etc.) pour montrer patte blanche à l'utilisateur, mais également et surtout à Google. Chaque idée de contenu sortira de ChatGPT et un prompt perso. Un exemple d'idées de contenu pour le mot clé "tondeuse à gazon":

Rédaction

Pour la r√©daction, c'est pareil, un prompt ChatGPT tr√®s convaincant qui permettra d'avoir une TR√ąS bonne base de contenu.

Intégration

Même si je ne retouche pas le texte en lui-même, un texte seul ne vaudra pas grand-chose et c'est là qu'un(e) alternant(e) rentre en jeu:

  • Ajout d'images pertinentes dans l'article
  • Ajout de vid√©o si besoin
  • Ajout d'une infographie avec les informations principales en fin de texte.

Concernant le maillage interne, c'est assez simple, chaque mini-cocon sera cloisonné et les 10/15 articles se feront des liens entre eux. Comment choisir? ChatGPT donne des bons résultats et on s'en servira:

J'utiliserai Slim SEO Link Manager pour faciliter l'ajout des liens en semi-auto

En bref, ChatGPT fait le gros du travail, mais l'humain est l√† pour augmenter l'IA - rendre le travail parfait et bien plus agr√©able √† l'Ňďil.

La timeline

Pour le moment, j'ai passé 4h sur la migration des 2 sites et leur rafraichissement.

Le gros du travail, c'est maintenant. Pondre des idées pour chaque catégorie de chaque site, X2 pour être large, faire les tableau de maillage interne, faire rédiger les textes par ChatGPT - On parle là d'une grosse journée de travail pour moi.

Ensuite, je pousse tout dans WP, et puis je demande à mon alternante de faire le maillage interne, de trouver les bonnes images (j'hésite à mettre en place un process Stable Diffusion, on verra) et de faire les contenus sous Canva pour les résumés de textes.

L'objectif, c'est de programmer 120 à 200 nouveaux contenus par site et de laisser la Search Console tranquillement monter.

Ensuite viendra le temps de vendre les liens - On verra combien et sur quelle plateforme dans la suite de l'article... dans 3 mois, ça vous va?

Comme d'habitude, les questions sont les bienvenues dans l'espace commentaire, et les partages sur Twitter sont très appréciés.

5 comments on ‚ÄúDe 0 √† 1 000‚ā¨ de CA mensuel avec 2 sites de ventes de liens - Objectif ROI.‚ÄĚ

  1. Franchement au top vivement la suite de cette étude.
    Par contre ton extrait de texte via chatgpt et super propre.
    C'est quoi le prompt ?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright 2019-2023 - Tous droits réservés.