Tracker ses mots clés gratuitement avec DataStudio + Gsheet + SearchConsole

Auteur: Clément
Date: 4 novembre 2021

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je souhaite partager une petit tutoriel qui va vous permettre de tracker un nombre illimité de mots clé dans un Data Studio, et les catégoriser (et c'est 100% gratuit)

Nous allons utiliser pour cela 3 éléments Google indispensables: GSheet, Search Console et Data Studio. Attention, Il faut que les 3 éléments soient sur le même compte Google.

Gsheet : Mots clés & catégories

La première étape c'est donc de créer un nouveau sheet (https://sheets.new) en suivant ce template. Vous pouvez donc y renseigner la catégorie de vos mots clés, et une liste infinie de mots clés.

DataStudio & Search Console

Cette partie se fait en plusieurs étape, qu'il faut respecter à la lettre surtout si vous n'êtes pas adepte de Data Studio - dans le cas contraire, on peut vite se retrouver avec des erreurs difficiles à comprendre.

Créer un DataStudio Vierge et ajouter une première source de données

La première étape est assez simple, vous allez créer un nouveau https://datastudio.google.com/ vierge. Vous allez être rediriger vers un écran qui vous demandera d'ajouter une source de données:

Le but est de choisir le sheet dans lequel vous avez fait votre tableau de l'étape 1/.

Ajouter une nouvelle source de données (Search Console)

Dans le menu "Ressource", sélectionnez "Gérer les nouvelles sources de données".

Cliquez sur le bouton "Ajouter une source de données"

Sélectionnez "Search Console".

Après avoir autoriser l'accès à votre Search Console, sélectionnez "Impression associée au site" et "web".

Combiner les données

De retour sur votre DataStudio, dans la colonne de droite, sélectionnez "Combiner les données".

Choisissez dans la liste votre Search Console fraichement connectée

Cette étape permet de connecter les indicateurs de votre première source de données (Sheet) avec la seconde (Search Console). Dans la clé de jointure, sélectionnez "Mot clé" (le nom de votre colonne dans le sheet) et "Query" (la valeur correspondante dans la Search Console). Ajoutez dans les dimensions "Catégorie" (Coté Sheet) et toute les données de la Search Console que vous souhaitez voir en face.

N'hésitez pas à ajouter un filtre (par exemple pays = France) pour être sûr d'voir la data correspondante à ce que vous souhaitez.

Customisez comme vous le souhaitez.

Par défaut le tracking est assez simple et correspond aux 28 derniers jours. C'est suffisant pour nombre de personne. Vous pouvez néanmoins changer ce laps, ajouter une comparaison, ou jouer avec l'apparence du tableau.

En espérant que cela puisse aider quelques personnes, n'hésitez pas si vous avez des questions! Merci à Marques de France pour la data!

One comment on “Tracker ses mots clés gratuitement avec DataStudio + Gsheet + SearchConsole”

  1. Attention = > Bien mettre les mots-clefs en minuscule dans le sheet sinon ça fonctionne pas. Découverte après avoir tout retourné pendant 4H...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Copyright 2019-2021 - Tous droits réservés.