Trouver de bons noms de domaines expirés relève parfois de l'impossible. Que ce soit pour monter des PBN, faire du spam ou juste créer un nouveau site, les meilleurs NDD sont souvent tous pris. Je vais vous montrer une méthode ~simple (et la liste en fin d'article) pour récupérer au jour le jour les pépites laissés de coté par les snappeurs.
Il existe aujourd'hui un bon nombre de sites qui permettent de naviguer à travers des listes de centaines de milliers de domaines expirés. Le plus connu et gratuit est ExpiredDomains.net.
Il existe aussi des services payants tels que PBNPremium – qui possède son propre crawler, et qui permet d'avoir un nombre de fonctionnalités non présentes dans ExpiredDomains: Indexation, trafic historique, etc.
Dans mon exemple, on cherchera une liste pré-filtrée sur ExpiredDomains.net.
On pourrait faire un article, voir un guide sur comment sélectionner un bon nom de domaine expiré. Chacun fait avec ses propres métriques – selon ses outils, mais une chose est sûre, la vérification humaine en fin de course est toujours obligatoire. Le but est donc d'avoir le moins de nom de domaines possible à vérifier quand l'étape manuelle pointe le bout de son nez.
On peut quand même lister, ce qui selon moi, fait un bon nom de domaine expiré :
Cette petite liste simple permet de filtrer déjà bon de mauvais nom de domaines.
Le site fourni un nombre de filtres non négligeable dont certains filtres SEO (via Majestic) ; je vous propose de regarder ceux utilisés pour mon study case.
Pour vérifier l'indexation d'un nom de domaine dans Google, on entre l'opérateur site: suivi de la racine du nom de domaine (exemple.com)
Je rappelle que cette notion de backlink de qualité est subjective, mais elle fonctionne pour la plupart des PBN que je monte.
La façon la plus simple de vérifier cette data pour moi est de passer via Ahrefs.
Il est également possible de faire les mêmes constats via Semrush ou Babbar.
Savoir faire c'est bien, mais si vous n'avez pas une armée de stagiaires pour ce travail, vous allez surement y passer 8 h par jour pour un butin assez maigre. Il est donc temps d'automatiser tout le process.
Automatiser ce n'est pas si simple, mais il existe aujourd'hui des outils "no-code" pour faciliter la tâche des personnes qui ne développent pas. Les plus anciens connaissent Zennoposter, mais de nouveaux outils fleurissent depuis mi-2021. Je peux citer Hexomatic, Robomotion, mais également Pabbly.
J'ai pour ma part décider de coupler Robomotion aux webhooks de Pabbly. Voici en un graphique le flow utilisé :
Pour cette première étape, j'ai utilisé Robomotion, qui me permet d'ouvrir le navigateur et de récupérer page par page les noms de domaines.
Attention, ExpiredDomains n'accepte pas que l'on automatise la récupération des listes chez eux. Bon à savoir.
On a tous un petit secret. Ça, c'est le mien, et ça permet de réduire radicalement la liste des NDD pour réduire les coûts Ahrefs et de check d'indexation.
Il existe beaucoup d'outils qui possèdent leurs API. Je peux citer IsIndexed.com ou IndexedAPI.com, ces deux outils étant développés par des Français. Pour ma part, j'utilise ValueSERP qui permet également de vérifier l'indexation, mais également de récupérer les SERP entières.
Encore une fois, tout se passe dans Robomotion, qui permet d'envoyer des Requêtes HTTP, en GET ou POST, et de récupérer un JSON déjà parsé.
Une fois les premières étapes passées, il reste en moyen 10 à 30 domaines à regarder par jour. Ce qui permet de ne pas pulvériser le quota de son plan Ahrefs. Ici, à l'instar des étapes précédentes, on va simuler via Robomotion une activité humaine pour récupérer la valeur numérique présente devant "groups de liens".
Pour historiser la donnée et les informations que l'on a récupéré, on se sert d'un webhook Pabbly. Le but ? À chaque bon nom de domaine trouver, on va créer une nouvelle ligne dans le tableau Google Sheet prévu à cet effet.
Afin d'être averti des nouvelles pépites que je peux trouver directement sur mon mobile, j'ai décidé de push tous les nouveaux domaines dans un channel Telegram créé à cet effet.
Il reste encore quelques bugs sur mon automatisation. Je fais tourner ce script toutes les 6 h, mais malgré ce rythme, certains noms de domaines ne sont déjà plus disponibles. L'idéal serait de vérifier via un API la disponibilité du domaine. Attention : cela n'empêche pas une dernière vérification à la main, qui devrait en supprimer les 2/3.
Si vous trouvez cette usine à gaz trop complexe à créer, bonne nouvelle. Je donne l'accès à mon channel Telegram gratuitement. Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous, et vous recevrez une invitation unique vers ce channel. C'est environ 30 nouveaux NDD par jours qui y sont postés.
Update 26/01/2023: Les nouveaux domaines ne sont plus dans le Télégram, mais sur le compte Twitter FRExpirés
Une question, une remarque ou une suggestion ? Laissez votre commentaire et j'y répondrai rapidement !
Hello, Franchement top comme automatisation. Je trouve cool le fait de pouvoir envoyer aussi sur Telegram. GG.
T'es vraiment énervé. Je suis impressionné tant par la créativité que par la mie en oeuvre.
Merci du partage
Super automatisation créative et efficace.
Franchement bien joué !
Et merci beaucoup pour le partage