Comment automatiser des centaines de comptes Twitter 🐩💰

Auteur: ClĂ©ment
Date: 29 octobre 2021

En 2019 j’ai menĂ© une campagne de tweets assez agressive pour un programme d'affiliation. Les diffĂ©rents comptes crĂ©Ă©s ont postĂ© entre 1 et 1,5 million de tweets au total sur une pĂ©riode de 12 mois – pour des revenus approchant les $85,000 Ă  ce jour. Je vous partage la mĂ©thode pour automatiser des comptes Twitter, mĂȘme si celle-ci aura besoin de quelques "twists" pour fonctionner en 2021, la plateforme ayant drastiquement revu ses mĂ©thodes anti-bot.

Le POC

AprÚs avoir POC mon affiliation avec 2/3 comptes en mode manuel (tester les horaires, le type de tweet, les liens, la fréquence...), j'ai décidé de scaller tout le process, et voilà trÚs simplement ce qu'il se passe:

Un flux RSS permet Ă  IFTTT de poster un nouveau tweet sur un compte Twitter.

IFTTT qu'est-ce que c'est? C'est un site qui permet d'automatiser certains process, en liant des services web, avec une infinité de possibilités: Poster automatiquement votre dernier article sur Facebook, allumer votre Phillips Hue si Joe Biden poste une nouvelle photo sur Instagram, etc.

Jusqu'en 2020-2021, IFTTT était 100% gratuit. Aujourd'hui, il est limité pour les comptes gratuits à 24 actions par jour (24 tweets, amplement suffisant pour un compte), par contre le cron (le déclenchement de l'automatisme) est effectué toutes les 45 minutes / 1h contre 5/15 minutes auparavant. Il existe beaucoup d'alternatives à IFTTT dont notamment Zapier et Pabbly Connect.

La création des tweets

La base de tout, ce sont les tweets. De mon cÎté, j'ai développé en PHP mon propre générateur de flux RSS. Sur https://mondomain.com/rss/nomdutilisateur se trouvait un flux RSS valide, qui, tout les random(1,5)H postait un nouvel article à partir d'un spin. Le <content> du flux RSS était mon tweet, dans lequel j'avais le message et le lien d'affiliation. Je rajoutais également 4 à 10 #hashtags en fin de tweet à partir d'une liste que j'avais identifiée et créée auparavant.

Vous pouvez, sans ĂȘtre dĂ©veloppeur, automatiser cette partie. Ce sera moins prĂ©cis, mais cela peut faire le travail au dĂ©but. Il vous suffit d'un WordPress - qui lui gĂ©nĂšre le flux RSS nativement. Il vous faudra juste trouver une solution pour gĂ©nĂ©rer des posts WordPress de façon pseudo-alĂ©atoire (WP-auto peut faire l'affaire). Un WordPress, plusieurs catĂ©gories, chaque catĂ©gorie Ă©tant assignĂ©e Ă  un compte Twitter.

La création de comptes en masse

La création des comptes Twitter et IFTTT est surement la chose la plus chronophage qui soit dans cette méthode. Comptez au minimum 10/15 minutes chacun pour leur mise en place, et les comptes Twitter demandent souvent une double vérification via téléphone aprÚs quelques tweets ou quelques heures, ce qui ne facilite rien.
Vous avez 2 solutions: le faire vous-mĂȘme, ou le faire sous-traiter.

1/ Le faire soi-mĂȘme

Les pré-requis

Pour crĂ©er des comptes en masse soit mĂȘme, il va vous falloir quelques outils Ă  votre disposition:

  • En option, un adaptateur multi-sim pour switcher rapidement avec votre tĂ©lĂ©phone. Ça ressemble Ă  ceci:
Vous pouvez trouver ces objets sur Aliexpress ou tout bon revendeur Ă©lectronique en ligne.

Process complet de création

  • CrĂ©er le compte Twitter. (Je passe la crĂ©ation de compte Twitter, car elle est assez simple, une fois que vous avez tout prĂ©parĂ©. Faites bien attention Ă  tout mettre dans un tableau Gsheet ou Excel pour vous souvenir des informations de connexion.)
  • Une fois le compte crĂ©Ă©, se rendre sur ifttt.com
  • CrĂ©er un nouveau compte (il faut 1 compte IFTTT par compte Twitter).
  • Utiliser le mĂȘme email et password que pour le compte Twitter, ça facilitera les choses.
  • Se rendre sur la page https://ifttt.com/settings
  • Cliquer sur "Add a profile Service"
  • SĂ©lectionner "Twitter" et cliquez sur "Update"
  • Cliquer sur "Authorize App"
  • Cliquer sur "Update"
  • Scroller en base de la page et dĂ©sactivez "Auto shorten URLs" et valider en cliquant sur "Update".
  • Se rendre sur la page https://ifttt.com/create
  • Cliquer sur "+This"
  • SĂ©lectionner "RSS Feed" (Gros bouton orange)
  • Cliquer sur "New feed Item"
  • Entrer le flux RSS et cliquer sur "Create Trigger"
  • Cliquer sur "+That"
  • SĂ©lectionner "Twitter"
  • Cliquer sur "Post a tweet" (le premier carrĂ©)
  • Dans la partie "Tweet Text" remplir: {{EntryContent}} votrelien.com (ou juste {{EntryContent}} si votre texte contient dĂ©jĂ  un lien).
  • Cliquer sur "Create action"
  • Cliquer sur "Finish"

Voilà! Dorénavant, dÚs qu'un article sera ajouté à votre Flux RSS, votre compte Twitter le postera.

2/ Le sous-traiter

Le process est long, fastidieux, et trÚs peu intéressant. J'ai donc personnellement décidé de le sous-traiter. Voici les pré-requis pour sous-traiter cette création:

  • Trouver une personne qui maitrise les mĂȘmes langages que vous – la communication est clĂ© quand on sous-traite ce type de job – IdĂ©alement vous parlez anglais, ce qui permet d'Ă©largir les horizons de la sous-traitance.
  • La personne doit se trouver dans un pays oĂč la main d'Ɠuvre est peu onĂ©reuse, pour rentabiliser votre business.
  • PrĂ©parer un Gsheet avec TOUTES les informations nĂ©cessaires: un onglet avec les informations des profils Ă  crĂ©er (emails, password prĂ©-gĂ©nĂ©rĂ©s, nom de profil, photos, description etc etc), et un onglet avec les informations gĂ©nĂ©rales, dont le tutoriel de crĂ©ation des comptes. Moins vous donnez d'Ă©tapes "libres" Ă  la personne, moins vous aurez de mauvaises surprises (exemple, ne pas lui demander de crĂ©er des descriptions de comptes).
Exemple de tableau que je donnais Ă  mon freelance.

Vous pouvez essayer des sites type Upwork pour trouver ce genre de personne. Les Philippines et le Bangladesh ont des taux horaires assez bas et des cartes SIM facilement disponibles pour quelques centimes. De mon cÎté, les freelances demandaient entre $2.5 et $3 par compte créé et connecté à IFTTT.

Aller plus loin

J'ai créé au total environ 2700 comptes Twitter (mais jamais plus de 900 en concurrence). La gestion est devenue trÚs difficile et j'ai donc développé mon propre dashboard pour suivre les différents comptes et les problÚmes que l'on peut rencontrer (ban ou shadowban):

À l'Ă©poque (en 2019) la durĂ©e de vie d'un compte Twitter pouvait durer de quelques jours Ă  6/8 mois. Certains comptes sont encore en vie aujourd'hui. Voici quelques conseils pour garder vos comptes le plus longtemps possible:

  • Trouvez le bon rythme de tweets. Un compte neuf ne devra poster qu'une fois toutes les 6/12 heures, un compte qui Ă  plusieurs semaines pourra poster toutes les 2/3 heures.
  • Surveillez le shadowban de votre compte: en visitant https://twitter.com/hashtag/votrehashtagpostĂ©?f=live&vertical=default - en mode dĂ©connectĂ©, vous vous assurez que le compte est bien visible par les utilisateurs ET par Google (et donc indexable) — Si ce n'est pas le cas, laissez le compte reposer quelques jours avant de rĂ©essayer.
  • Trouvez le bon nombre de hashtags: Trop de hashtags et un taux bas d'engagement (likes, retweets) et vous deviendrez shadow-banned de la plateforme. Trop peu de hashtags et vos tweets ne seront jamais visibles.
  • Attention aux liens que vous mettez dans vos tweets. Utilisez au choix:
    • Une affiliation avec un site trĂšs connu et trĂšs rĂ©pandu sur la plateforme (amazon.com).
    • Des dizaines de nouveau domaines, diffĂ©rents pour chaque batch de comptes. Le but est de ne pas avoir de footprints - qui pourrait aider Twitter a mass-ban vos comptes.

Des questions? Laissez un commentaire et je tacherai d'y répondre!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright 2019-2021 - Tous droits réservés.