Avis RankTracker 2023: attention la douille!

Date: 21 juin 2023

En Novembre 2021, comme j'avais l'habitude (un peu trop) à l'époque, j'ai acheté le LTD (Lifetime Deal, on paye une fois, on a accès à vie) de RankTracker.com. J'ai utilisé Rank Traker pendant presque 1 an en suivi de mots clés quotidien.

Le deal était pas mal: on paye $299, on a accès a ces features:

On pouvait même laisser un review sur Capterra, G2 ou Truspilot pour obtenir plus de credit (en lifetime aussi)

L'arnaque est bien là!

Récemment, Felix Rose-Collins, le CEO de RankTracker, à décider de changer ses plans. Aucun utilisateur ayant acheté ce deal ne pourra avoir accès à l'outil tant qu'il ne paye pas un supplément annuel de $82. En soit, le montant n'est pas incroyable, pour pouvoir utiliser un outil comme cela. 0 communication au préalable. Les centaines d'utilisateurs avec ce deal se sont retrouvés face à un paywall du jour au lendemain... je vous laisse imaginer.


Le problème vient surtout de la vision long terme du logiciel quand on est face à ce type d'action:

  • Peut-on imaginer ajouter une liste de mot clé à suivre et perdre l'historique du jour au lendemain?
  • Peut-on imaginer perdre l'accès au rapports de positionnement?
  • Peut-on imaginer accompagner des clients avec ce type de logiciel, pour devoir tout recommencer du jour au lendemain?

Le retour d'Appsumo

AppSumo de son côté a publié une note sur leur site annonçant qu'il ne ferait plus de partenariats avec RankTracker:

Que dit Felix Rose-Collins de tout ca ?

J'ai essayé de trouver des solutions.. en vain. Un message à leur support s'est perdu dans les abysse.

Felix Rose Collins

Puis j'ai essayé leur email directement... pour avoir une réponse plutôt cocasse:

"J'ai ouvert un ticket au support pour qu'il checkent. Si tu es pressé d'avoir une solution, tu peux acheter le plan "Support" pour être en haut de la liste du support"

Ok donc on se fou explicitement de ma gueule... Bref, j'essaye un autre canal de communication, leur Slack. Sans grande surprise, la mention de AppSumo ou LTD est supprimée dans les 5 minutes, à première vue ce problème ne doit pas exister. J'ai tenté de le contacter en direct sur Slack mais que-néni qu'il dit l'ancien:

Felix Rose Collins confirming rancktracker is a scam

Loin de moins l'idée de rester aigri trop longtemps (je le suis encore un peu) - ce genre de move dans un business ne laisse rien présager de bon. Les tarifs ont augmenté, et les utilisateurs peuvent du jour au lendemain se retrouver sans leur outil du quotidien. Heureusement pour moi j'avais déjà bougé vers TrueRanker avant ce problème.

En conclusion

En conclusion, si vous souhaitez un outil de tracking long terme, n'allez SURTOUT PAS vers RankTracker, sous risque de vous retrouver du jour au lendemain avec un changement de prix, un blocage, ou toute autre surprise sortie de la tête de son patron.

Update: Felix Rose-Collins et sa DMCA

Il n'aura pas fallu 10 minutes de publication pour recevoir un plainte DMCA sur cette article. Il semble que cet homme n'aime pas que l'on parle de lui!

Apres la publication de cette article - Felix m'a bloqué du support du site (quel dommage) et expulsé du slack. J'etais prêt à accepter un pot de vin, mais a priori, ca ne se passera pas!

Update 2024:

Il semble que cette histoire n'en fini pas! Le nombre d'avis sur TrustPilot continue d'augmenter avec certains encore très récents ( https://fr.trustpilot.com/review/ranktracker.com?languages=all&stars=1 ).

Il semble également qu'ils se soient même fait retoqués de Trustpilot pour avoir écris de faux avis eux même!

2 comments on “Avis RankTracker 2023: attention la douille!”

  1. Merci pour l'article, on a pris la même douille on dirait... par contre je n'étais pas au courant qu'AppSumo avait publié une note, ni même que leurs contrats ne contenait pas de clause contre ce genre d’aberration jusqu'à 2021 !
    On a eu la même réponse que toi lorsqu'on a remonté le problème, du coup j'ai patienté et j'ai relancé Felix après un mois. Sauf que j'ai eu la même réponse, il prend vraiment les gens pour des cons. Le pire, c'est qu'une portion des sumolings a dû le faire... mais pas nous. Je suis 100% d'accord avec toi : même si en soit le tarif pour obtenir le support annuel n'est pas démentiel, ça reste une escroquerie. En sur le long terme, impossible de faire confiance à ce genre d'outil. En fait c'est un ransonware son truc. Abject.
    Et en ce qui concerne le DMCA, si ça se trouve il traque les mentions "ranktracker" avec ahrefs, c'est comme ça qu'il t'a trouvé 😛

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright 2019-2024 - Tous droits réservés.